Bootstrap - The concluded Future
2016, 38 min, 4K Video

 

 

 

Bootstrap - Die beschlossene Zukunft

Vision ist in der Ökonomie ein inflationärer Ausdruck. Doch wie wird eigentlich ganz konkret im Kapitalismus Zukunft bestimmt? Gilt hier tatsächlich das nach den Erzählungen des Baron Münchhausen benannte Bootstrap Prinzip, wonach sich die Wirtschaft an der Zukunft festhakt und sich ähnlich wie Baron Münchhausen am eigenen Zopf oder der Stiefelschlaufe nach oben zieht? 

Der Film „Bootstrap“ geht den Fragen um die Zukunft und ihrer Funktion in unserem ökonomischen System nach, entschlüsselt die ökonomischen Beziehungen, die mit ihr eingegangen werden. Dabei steht auch die Frage nach der Reproduzierbarkeit und Verbildlichung der Zukunft als Produkt der Wirtschaft per se im Raum.

Die Figur ƒ nähert sich zu Beginn des Films den Akteuren im Frankfurter Bankenviertel an. Doch erst nachdem ƒ über ein Stellengesuch bei der Agentur für Arbeit Controller, Investor-Relations-Manager und Betriebsleiter gesucht hat, erhält er Antworten auf seine Fragen.

Der Film „Bootstrap“ konfrontiert zwei Perspektiven auf die Ökonomie, indem er die sprachliche Darstellung der Zusammenhänge durch die Akteure selbst, gefilmt in diversen Meeting-Räumen, mit kurzen Szenen des Verhaltens von Angestellten im öffentlichen Raum alterniert.

Der Zuschauer wird durch die Gegenüberstellung in die Materialität verschiedener Sprachen gezogen. Berührt von der Materialität der ökonomischen Sprache, der Architektur der Bürokomplexe und der Körpersprache der in ihnen arbeitenden Angestellten, entsteht eine Idee des Bootstraps – der Zukunft, produziert von der Ökonomie.

 

ENGLISH

 

Vision in the economy is an inflationary expression. But, concretely, how is the future determined in capitalism? Does the bootstrap principle actually apply here—as we know it from Baron Münchhausen’s hair-raising feat in the tall tale—where business pins its hopes to some future state of affairs and like Baron Münchhausen pulls itself up by the ponytail, or rather by the bootstraps?

The film Bootstrap investigates this question about the future and its role in our economic system, decrypts the economic relationships that are entered into with it. There’s also the question of reproducibility and the depiction of the future as a product of business.

The film begins with character ƒ trying to approach players of Frankfurt’s banking district. But only after ƒ puts out a job ad via the unemployment office does he get answers to his questions from a controller, investor relations manager and chief executive officer.

The film Bootstrap confronts two perspectives on the economics by alternating between the characters’ own linguistic representation of the connections, filmed in various meeting rooms, with short scenes of employees’ behavior in public spaces.

Through this juxtaposition, the viewer is pulled into the materiality of the different languages. Moved by the materiality of economic speak, the office building’s architecture and the body language of the employees working within, there arises an idea of the bootstrap – the future produced by the economy.

 

FRANCAIS

Bootstrap - Le future déterminé

 

La vision est en économie un terme omniprésent. Mais en quoi le futur est-il concrètement déterminé par le capitalisme ? Est-ce le principe du Bootstrap cité dans les récits du baron de Münchhausen qui est en vigueur et selon lequel l’économie s’accroche au futur tel le baron de Münchhausen à ses lanières de bottes ou à ses cheveux pour se hisser lui-même ?

 

Le film Bootstrap - Le future déterminé aborde la question de la nature et de la fonction du futur dans notre système économique, en mettant en évidence les relations économiques qui se nouent avec le futur. Ce faisant, il traite la question de la représentation et celle de la reproductibilité du futur en tant que produit de l’économie.

 

Au début du film, le personnage f va à la rencontre des acteurs du quartier des banques à Francfort. Mais c’est seulement après avoir déposé une annonce auprès de l’agence pour l’emploi pour embaucher des contrôleurs de gestion, des responsables des relations investisseurs et des directeurs de production qu’il obtient des réponses à ses questions.

Le film Bootstrap met en regard deux perspectives sur l’économie, en alternant une présentation discursive des protagonistes eux-mêmes, filmée dans des salles de réunions avec de courtes scènes illustrant le comportement des employés, filmées dans l’espace public.

Cette confrontation fait apparaître la matérialité des différents langages, celle du langage économique, de l’architecture des bureaux et du langage corporel des employés qui y travaillent. C’est en y immergeant le spectateur que le film tente de donner une représentation du Bootstrap, soit du futur produit par l’économie.